physiothérapeute

Comment soulager les maux de dos par la physiothérapie?

Le mal de dos et un problème qui touche une proportion importante de la population Canadienne. L’organisation mondiale de la santé estime d’ailleurs que plus de 80% de la population mondiale est également touchée par ce problème. Heureusement, la physiothérapie est un moyen efficace pour soulager et traiter les maux de dos. 

Qu’est-ce qu’un mal de dos?

Bien que la notion du mal de dos semble à première vue évidente, elle nécessite d’être expliquée d’une manière plus explicite. Dans le jargon médical, le mal de dos est défini comme une douleur ressentie au niveau de la région lombaire. D’ailleurs, cette zone de la colonne vertébrale est affectée dans la plupart des cas par des troubles musculo-squelettiques. Les maux de dos sont classés en 2 catégories: des maux spécifiques et des maux non-spécifiques.

On parle de maux de dos spécifiques lorsque la cause de la douleur est objective et qu’elle peut être identifiée. Cette catégorie comprend entre autres les fractures, les tumeurs, et les spondylolyses (rupture au niveau d’une vertèbre et de son arc postérieur). Dans la plupart des cas, les maux de dos spécifiques sont traités par une intervention chirurgicale. Quant aux maux de dos non-spécifiques, ils représentent 85% de l’ensemble des problèmes de dos. Ils sont nommés ainsi car aucune pathologie ne peut être définie comme cause des douleurs ressenties. Dans le cas des maux de dos non-spécifiques, il est recommandé de suivre un traitement approprié chez un physiothérapeute Ottawa.

La physiothérapie comme moyen de soulagement du mal de dos

La physiothérapie est une profession réglementée au Canada. C’est une discipline autonome qui vise à apporter des traitements efficaces pour la réadaptation des déficiences au niveau des systèmes musculosquelettique, neurologique, et cardiovasculaire. En d’autres termes, la physiothérapie vise à redonner la mobilité nécessaire aux patients, et à corriger les différents troubles moteurs dont ils souffrent. Pour ce faire, elle adopte plusieurs techniques thérapeutiques comme la massothérapie à Ottawa par exemple. Depuis plusieurs années, la physiothérapie est fréquemment utilisée dans le traitement des personnes souffrant des maux de dos. A ce propos, une étude canadienne a prouvé que 64% des travailleurs indemnisés par la CNESST (Commission des Normes, de l’Equité, de la Santé et de la Sécurité du Travail) et qui ont été absents du travail pour plus d’un mois à cause d’un mal de dos, recevaient tous des traitements physiothérapeutiques.

En tant que professionnel de santé, le physiothérapeute Ottawa intervient au sein d’une équipe interdisciplinaire et choisit les techniques de traitement les mieux adaptées pour son patient. A cet effet, il dispose de plusieurs méthodes thérapeutiques pour soulager les maux de dos tels que les ultrasons, l’électrothérapie, l’hydrothérapie, la thermothérapie, la cryothérapie, les exercices de souplesse, et la massothérapie à Ottawa. Le physiothérapeute varie souvent ses interventions ou les alterne de manière significative au cours du traitement. Par ailleurs, l’utilisation d’anti-inflammatoires reste également un moyen efficace pour atténuer les douleurs insupportables en cas de graves inflammations. Il est donc très fréquent de voir combiner entre des moyens physiothérapeutiques et les médicaments pour soulager et soigner les maux de dos.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.