Comment se produit le mal de dos ?

Un des problèmes de santé le plus courants est le mal de dos. La plupart des personnes connaissent cette difficulté au moins une fois dans sa vie. Le mal de dos peut durer quelques jours ou quelques mois suivants l’âge de la personne. La partie de la lombaire est le plus souvent victime du mal de dos. Mais, n’importe quelle autre partie du dos peut être touchée. Le mal de dos peut engendrer une incapacité professionnelle face aux douleurs durant les travaux. L’intensité de la douleur varie selon l’âge de la personne ou la force de la personne. Elle peut être persistante, une sorte de douleur sourde ou perçante qui peut empêcher de faire des mouvements. La douleur peut surgir subitement par la suite d’un accident ou d’autres raisons variables. Voici le déroulement de la douleur de dos en général et les différentes mesures à adopter pour éviter le mal de dos.

La douleur du mal de dos

Le mal de dos est une séquence très douloureuse, mais il joue aussi un rôle protecteur. La douleur provoque des instincts de survie. Elle aide la personne à éviter de mettre la main dans le feu. Elle permet à la personne de découvrir de meilleures positions pour ne pas avoir mal au dos ou pour avoir moins de douleur. Elle est chargée d’informer le cerveau qu’il y a quelque chose d’anormal qui se passe au niveau de l’organisme. La douleur peut être plus intense pour des personnes et moins intense pour d’autres. La douleur peut aussi dépendre de l’émotion ou l’histoire que traverse la personne. Le mécanisme de la douleur est la mise en jeu des difficultés au niveau du système nerveux entrainant des stimulations comme le stress, la variation de la température. En effet, la douleur au niveau du dos prévient la personne que le corps est plus ou moins négligé. L’organisme a besoin de se faire entretenir. Il faut toujours prendre du soin du corps afin d’éviter ce mal de dos, le site https://www.biendanssondos.fr/ donne aussi des informations sur ce sujet.

Les différentes mesures à adopter pour éviter le mal de dos

Le mal de dos peut être évité par différentes choses simples à faire dans le quotidien. Il faut se tenir droit. Il est nécessaire de ne pas courber le dos. Il est aussi prudent de s’accroupir au lieu de se pencher pour prendre quelque chose au sol ou pour lever du poids par exemple. Dans ce cas, l’effort est plus intense sur les jambes que sur le dos. Aussi, lors du port d’un bagage, il est essentiel de porter les charges aussi près du corps que possible. Plus les charges sont éloignées, plus la colonne vertébrale travaille. Et surtout, il faut éviter de porter des charges de plus de 10 kg. Faire du sport est fort conseillée. Avoir des muscles au niveau du dos et les abdominaux permet de moins charger la colonne vertébrale lors du port du lourd bagage. La natation, la gym ou la musculation du dos sont les sports idéaux pour le dos.