Comment savoir si on a besoin d’une prothèse auditive ?

Le port d’une prothèse auditive est fortement recommandé quand on a des problèmes d’audition. C’est incontournable pour le confort quotidien, mais également pour ralentir l’évolution du trouble auditif. Peu de gens « acceptent » toutefois un tel changement dans leur vie et beaucoup ignorent, consciemment ou inconsciemment, leur problème d’audition. Comme savoir si on a besoin d’une prothèse auditive ? La réponse est dans ce guide pratique.

Hein ? Qu’est-ce que vous avez dit ?

Il faut être attentif aux premiers signes d’une perte d’audition pour savoir si on a besoin ou non d’une prothèse auditive. Les premiers signes d’une déficience auditive se remarquent dans la vie quotidienne. La personne concernée a en effet l’impression que ses interlocuteurs n’articulent pas bien ou ne parlent pas assez fort. Le fait de ne pas pouvoir suivre une conversation quand il y a plusieurs personnes ou quand celui qui parle tourne le dos est un autre signe. Faire des tests est alors fortement conseillé à partir du moment où on fait souvent répéter ses interlocuteurs.

Ensuite, il y a potentiellement une baisse de l’audition quand on a tendance à augmenter le volume de la télé et à ne pas entendre du premier coup la sonnerie du téléphone ou la sonnette. La personne ne supporte pas non plus le bruit et a du mal à écouter de la musique. À cela s’ajoute le son qui arrive comme un bruit sourd aux oreilles.

Et dans le doute, on peut désormais faire un test auditif gratuit en ligne.

Consulter un spécialiste

Malgré les tests qu’on peut faire sur internet, seul l’avis d’un spécialiste peut confirmer la baisse auditive et la nécessité de porter une prothèse auditive. Les patients peuvent alors consulter l’un des trois principaux spécialistes recommandés pour une perte d’audition :

–          Le médecin ORL ou médecin oto-rhino-laryngologiste et le sécialiste de tout ce qui concerne le nez, les oreilles et la gorge. Il réalise un bilan concernant une éventuelle perte d’audition et fait passer plusieurs examens au patient, notamment l’otoscopie et l’audiométrie. Si le patient doit être appareillé, le médecin ORL le dirigera vers un audioprothésiste.

–          L’audioprothésiste est le spécialiste des prothèses auditives, c’est-à-dire qu’il intervient seulement quand la nécessité de porter un appareil est confirmée. L’audioprothésiste s’assure alors que la prothèse est parfaitement adaptée au patient. Au moins deux rencontres sont nécessaires pour déterminer les besoins du patient, réaliser les tests audiométriques, pour prendre l’empreinte de son conduit auditif, pour essayer l’appareil et pour le régler si c’est nécessaire. La prothèse est en tout cas entièrement sur-mesure.

–          Alors que les deux experts cités plus haut s’occupent d’une perte d’audition plus ou moins avérée, l’orthophoniste se spécialise surtout dans la prévention. Cela veut dire qu’on le consulte pour traiter d’éventuelles déficiences afin de recouvrer une audition optimale grâce à un traitement médicamenteux, par exemple. En tout cas, les patients ont d’abord tendance à aller vers un orthophoniste au lieu de consulter directement un audioprothésiste.

Medecine et bien-être - L'orthodontie pour adultes quels sont les besoin...(1)

Quel que soit l’expert que vous consultez, il vous rédigera une ordonnance détaillant le genre de prothèse auditive à porter en fonction de vos besoins personnels. Vous pourrez alors choisir chez des distributeurs comme la Maison de l’Appareil Auditif, qui propose les principales marques spécialisées dans l’appareillage auditif.

Les problèmes d’audition changent nos habitudes donc il suffit d’être attentif aux changements relatifs à l’ouïe pour remarquer quelque chose qui ne va pas. Mais pour être certain de devoir porter une prothèse auditive ou pas, il vaut mieux avoir l’avis d’un spécialiste qui prescrira quelques examens à faire. Et s’il fallait porter un appareil, trouvez quelques témoignages/conseils pour assumer pleinement ses problèmes auditifs et mieux vivre avec une prothèse en cliquant ici.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.