Comment savoir si la résidence senior est faite pour vous?

Après avoir connu des débuts timides le marché de la résidence senior en France commence enfin à se développer. Il en existe déjà plusieurs qui offrent une prestation de qualité comme sur seniortransition.fr, et leur nombre est supposé aller croissant. En effet, l’espérance de vie s’allonge, et selon des projections de l’Insee la population des personnes âgées de plus de 60 ans aura augmenté d’environ 40% dans une dizaine d’années. On comprend donc que ce type de logement est spécialement destiné aux plus de 60 ans. Mais est-il fait pour toutes les personnes dont l’âge est correspondant? Comme savoir si la résidence senior est faite pour vous? Trouvez des éléments de réponse à la suite.

Si le maintien à domicile est impossible

 La résidence senior est faite pour vous s’il n’est pas possible de continuer de vivre à domicile. Comme on le démontre sur Astuce Santé, elle se révèle être la solution la plus indiquée pour les personnes âgées dans la mesure où elle permet de ne pas perdre ses repères. Elle peut cependant être difficile à mettre en œuvre au regard des dépenses d’aménagement à prévoir pour que le domicile soit adapté.

Au delà de l’aspect financier, le maintien à domicile peut ne pas être envisageable en raison de l’éloignement des proches. Dans ce cas, le choix portera alors sur une résidence qui se situe à proximité des personnes dont on souhaite se rapprocher. Ainsi, vous bénéficierez d’un logement qui est non seulement adapté à votre âge pour limiter les risques d’accident domestique, mais aussi qui permet d’éviter l’isolement.

Si vous êtes un retraité autonome

 La résidence senior est une solution faite pour vous si et seulement si vous êtes autonome. Le critère de validité est moins important depuis qu’un texte en 2010 impose de rendre les résidences accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces dernières doivent cependant être indépendantes dans leur quotidien, quoiqu’il soit possible de bénéficier des services d’une aide.

 Ainsi, vous ne devez souffrir d’aucune maladie physique ou psychique qui altère votre capacité à prendre soin de vous même. Si vous êtes en couple la règle est la même, un senior ne disposant pas de toute l’énergie nécessaire et des qualifications parfois requises pour s’occuper d’un conjoint dépendant. La solution pour les personnes âgées dépendantes est l’EHPAD. On vous en dit plus à ce sujet ici.

Si vous êtes une personne âgée active

Si vous correspondez aux deux précédents critères et qu’en plus vous êtes actif, alors la résidence senior est définitivement faite pour vous. Vous aurez droit à un appartement privatif et indépendant correspondant à vos besoins ce qui vous permettra de préserver votre intimité, mais vous n’en serez pas pour autant coupé du monde.

 En résidence senior des espaces de vie communs sont prévus à l’instar de la salle de sport, mais aussi de nombreuses activités. Des sorties et des animations sont régulièrement organisées pour passer des moments conviviaux, et étant habituellement construite à proximité des transports vous pourrez aisément vous déplacer si l’envie vous en prend.

 Tels sont les principaux critères qui vont vous permettre de déterminer si la résidence senior est faite pour vous. La contrepartie financière étant abordable et le rapport qualité des services/prix étant excellent, si vous avez le profil n’hésitez pas. C’est l’assurance d’une retraite riche en moments chaleureux et agréables.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.