prothèse-dentaire

Comment prendre soin de sa prothèse dentaire ?

Porter une prothèse dentaire peut un jour ou l’autre devenir une option incontournable pour certaines personnes. Votre dentiste se tournera ainsi vers son fabricant de prothèse adjointe métallique ou en résine pour vous proposer ensuite celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Qu’il s’agisse de retrouver une dentition complète pour de meilleures sensations de mâche ou pour des raisons d’esthétisme, la prothèse dentaire est un appareil qui doit être régulièrement entretenu, et cela pas de n’importe quelle façon.

 Pour vous aider à prendre soin de la vôtre, voici quelques conseils pratiques auxquels vous pouvez avoir recours.

Nettoyer sa prothèse dentaire

Entretenir un dentier se rapproche à seulement quelques détails près du brossage des dents naturelles. Il convient dans cette mesure d’utiliser une brosse à dents qui soit efficace et surtout qui soit adéquate à la prothèse dentaire. Il est ainsi essentiel d’utiliser une brosse souple qui ne risquera pas d’abîmer l’appareil. Pour faciliter le nettoyage, placez votre prothèse dans une solution de nettoyage destinée à ce type d’usage. Une fois que le trempage réalisé, prenez la brosse à dents et brossez délicatement. Après chaque nettoyage, veillez à bien rincer votre appareil dentaire.

Blanchir sa prothèse

Comme lorsque nous entretenons nos dents pour les rendre encore plus blanches, il en va de même pour le dentier. Pour blanchir votre prothèse, différentes méthodes peuvent être adoptées. La première est l’utilisation de vinaigre blanc. Il suffira dans le cas présent de rincer votre dentier avec de l’eau froide. Une fois que cela est fait, placez-le dans un bol et l’immerger dans le vinaigre pendant au moins cinq minutes. Puis, rincez à l’eau tiède et brossez doucement avec une brosse dédiée.

La seconde méthode est l’utilisation de bicarbonate de soude. Pour cela, réalisez une pâte de bicarbonate à l’aide d’une eau distillée. Pour la réalisation de la pâte, vous n’aurez qu’à mélanger à part égale le bicarbonate et l’eau distillée. Brossez en suite avec la pâte la prothèse comme lorsque vous appliquez un dentifrice classique.

Prothèse dentaire et nicotine

Pour les fumeurs, il n’est pas toujours évident de garder sa prothèse en bon état et surtout de préserver sa blancheur. En effet, tout comme les dents naturelles, la prothèse est sensible aux effets de la nicotine, et il faut ainsi l’en préserver. Pour cela, vous pouvez la laisser tremper dans de l’eau tiède accompagnée d’un produit effervescent spécialement conçu pour les prothèses. Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude au risque d’endommager votre appareil dentaire. Après quelques minutes, brossez avec finesse et rincez à l’eau froide.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.