Comment lutter contre les chutes de cheveux chez les hommes ?

Manger équilibré, gérer le stress, s’hydrater… Alimentation saine et équilibrée, moins de stress sont des pistes parmi d’autres. Vous aurez besoin aussi, messieurs, de consulter un dermatologue.

L’alimentation

Des habitudes alimentaires saines permettent d’avoir des cheveux plus résistants et en bonne santé. Les protéines maigres, présentes dans le poisson, la viande maigre et le soja, favorisent la croissance des cheveux. Les noix et les graines, elles, regorgent de vitamine E et de graisses saines, fournissant ainsi aux cheveux l’huile dont ils ont besoin pour rester doux. Les épices font aussi leurs preuves en la matière. La cannelle, notamment, est connue pour son apport en oxygène et en nutriments.

Un régime alimentaire riche en vitamines

Les chutes de cheveux, quand elles ne sont pas d’origine génétique, peuvent être provoquées par le stress, des problèmes médicaux. La carence en vitamines est parfois aussi à l’origine de la calvitie.

Concrètement, la vitamine A est utile pour réguler la synthèse de l’acide rétinoïque dans les follicules pileux. La vitamine B, elle, peut vous aider à réduire votre niveau de stress, tandis que les vitamines C, D et E aident votre corps à conserver les nutriments nécessaires à l’entretien de la santé.

Consulter un dermatologue

C’est le professionnel le mieux placé pour vous aider à prévenir contre les chutes de cheveux ou, si cela a déjà commencé, à les freiner autant que possible. La première étape d’une consultation consiste à déterminer la ou les causes des pertes de cheveux. Une fois le diagnostic posé, le médecin peut prévoir le ou les traitements adéquats.

Le dermatologue peut s’intéresser à certains médicaments que vous prenez éventuellement – le cas échéant, la réponse peut être aussi simple que changer un ou des médicaments ayant pour effet secondaire les pertes de cheveux, entre autres. Son attention peut aussi porter sur les produits capillaires que vous utilisez, ou encore d’éventuels antécédents familiaux.

Gare au « man bun samouraï » et autres coiffures serrées

Les coiffures serrées telles que le « man bun » peuvent provoquer une affection appelée alopécie de traction, c’est-à-dire des chutes de cheveux qui surviennent lorsque ceux-ci sont sous tension extrême, la constante des étirements rendant les follicules pileux plus vulnérables. Cela peut sembler peu important pour un homme dans la force de l’âge. Et pourtant, le choix de la coiffure est un des facteurs qui influent sur la santé des cheveux.

Gérer le stress

Le stress peut devenir un cercle vicieux. Certes hommes, en effet, sont tellement stressés par leur calvitie qu’ils perdent davantage de cheveux. Le niveau élevé de stress peut provoquer un effluve télogène (une maladie qui empêche la repousse des cheveux), ou une trichotillomanie (le besoin pressant d’un homme de tirer ses cheveux de son cuir chevelu).

Il est nécessaire de prendre du recul, afin de déterminer les parties de votre vie qui sont à l’origine de votre stress. Parmi les solutions qui font leurs preuves, il y a la méditation, l’exercice quotidien de respiration profonde.

Parfois, il suffit d’aller au contact de la nature, que ce soit sur une plage, dans une forêt ou sur la montagne, le but étant d’avoir un cadre plus apaisant que le paysage urbain.

L’activité physique

C’est un moyen efficace pour combattre le stress. L’exercice favorise par ailleurs la circulation et une bonne santé, en général.

Retrouver de plus amples informations sur https://www.paraethnik.com.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.