Comment lutter contre le stress avec l’hypnothérapie ?

Dans une société toujours plus rapide et axée sur le changement, on peut se sentir déboussolé et submergé par les évènements. Avec un sentiment d’insécurité parfois croissant, il n’est pas rare de constater l’apparition de stress. Heureusement, l’hypnothérapie offre aujourd’hui des solutions pour régler ce problème durablement.

D’où vient le stress et comment peut-on le combattre ?

Le stress est une réaction naturelle du corps, qui peut être bénéfique dans certaines situations, car elle mobilise le corps et améliore la concentration. Lorsqu’il apparaît avant une compétition ou un entretien, le stress peut avoir des effets positifs. Il doit cependant être maitrisé, et c’est pourquoi il est conseillé d’effectuer des exercices de respiration sur le moment pour mieux le gérer.

Sur le long terme en revanche, le stress est un poison qui peut vous mener la vie dure.  Présent à trop forte intensité et sur une trop longue durée, il peut entraîner des symptômes physiques (tensions musculaires, fatigue, problèmes digestifs, maux de tête…), mais aussi psychologiques (anxiété, dépression, agitation, incertitude, problèmes de mémoire…). C’est un fléau qui peut heureusement être combattu par différents moyens : techniques de relaxation, compléments alimentaires, médicaments, sophrologie…

L’hypnose se présente aujourd’hui comme une solution de plus en plus répandue. Les séances d’hypnothérapie pour le stress se multiplient en cabinet. Une évolution logique dans une société qui va chaque jour un peu plus vite. Le corps se fatigue, et il est préférable d’agir avant l’arrivée des conséquences.

Quelles techniques sont utilisées pour soigner le stress ?

La première étape sera d’effectuer une mise en condition du patient pour la séance. L’hypnothérapie doit dans l’idéal se dérouler dans un environnement agréable qui vous procure un sentiment de confort et de sécurité. Que ce soit en cabinet ou bien à domicile (pour une séance à distance par exemple), le professionnel va faire tout son possible pour mettre son patient en confiance, en échangeant avec lui et en se familiarisant avec ses sensibilités.

Viendra ensuite la phase de relaxation, entièrement guidée par la voix du professionnel. Cette phase est l’occasion pour lui d’analyser l’état psychologique du patient et les troubles qui l’animent. Une fois ce dernier plongé dans une profonde relaxation, le professionnel agira de manière à faire sortir les agents stresseurs au cours de ce qu’on appelle la transe hypnotique. A l’éveil, le subconscient du patient commencera alors à appliquer ces changements naturellement.

Sachez qu’il est également possible d’avoir recours à l’auto-hypnose pour prévenir ou guérir le stress, même si cela reste difficile sans les bonnes connaissances. L’auto-hypnose s’envisage parfaitement après quelques séances passées chez un praticien expérimenté. Vous pourrez ainsi gagner du temps et appliquer seul certaines techniques enseignées en séance.

Quels sont les avantages de l’hypnose contre le stress ?

Contrairement à d’autres méthodes plus classiques, l’hypnothérapie présente l’avantage d’agir en profondeur sur la présence du stress. C’est un moyen d’identifier les problèmes et de les résoudre de façon durable. Vous éviterez ainsi la prise de médicament déraisonnée qui ne fait qu’atténuer temporairement les effets du stress.

De plus, faire confiance à un hypnothérapeute vous permettra de construire un programme personnalisé et adapté à vos besoins. Vous bénéficierez d’un encadrement qualitatif proposé par un professionnel compétent au cours de vos séances.

Il est aussi important de noter que les effets de l’hypnose perdurent dans le temps. Au cours des séances, l’hypnothérapeute aura pour objectif premier de préparer le subconscient à agir par lui même en cas d’apparition d’un mal être. Votre corps deviendra autonome et pourra agir seul, sans aide extérieure. L’hypnose déclenche un processus d’adaptation du cerveau. Contrairement à la prise de médicaments, il ne s’agit plus de guérir temporairement mais de prévenir durablement l’arrivée du stress. De plus, l’hypnothérapie n’est pas chronophage. En quelques séances, les troubles disparaissent chez la plupart des patients.

Passer par des séances avec un professionnel, c’est également l’occasion d’essayer de comprendre pourquoi le stress est arrivé dans votre vie. Cela permet d’engager une remise en question de votre rythme de vie. Que pouvez-vous changer pour aller mieux ? Comment pouvez-vous améliorer votre routine quotidienne pour vous ménager tout en restant productif dans vos journées ? Le but d’une séance d’hypnothérapie sera avant-tout de vous guider dans la bonne direction.

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.