Comment les ondes de chocs nous soignent-elles ?

Il existe deux types d’ondes de choc : elles peuvent être extra corporelles ou radiales. Ces dernières sont utilisées dans le cas d’un traitement médical, notamment en médecine du sport, et pour des sportifs de haut niveau. Il s’agit d’un traitement ambulatoire, qui ne nécessite ni anesthésie ni médicaments et s’avère être atraumatique, c’est à dire qui ne laisse pas de traces sur le corps ni sur l’inconscient du patient.

Se soigner avec les ondes de choc

Les ondes de choc permettent de gérer la douleur. Lors d’un traitement, une onde de son à haute intensité vient interagir avec les tissus corporels. Ces mécanismes biologiques stimulés servent à instaurer un environnement curatif optimal. Une fois que la partie blessée revient à la normale, sa fonctionnalité est elle aussi rétablie et la douleur est diminuée voire soulagée. Parmi les effets bénéfiques du traitement par ondes de choc, on compte l’inversion des inflammations chroniques, la croissance vers l’intérieur de la néovascularisation, mais aussi la dissolution du dépôt de calcium, sans oublier la stimulation du collagène. En savoir plus ici !

Les avantages des ondes de choc pour se soigner

Le traitement par ondes de choc comporte de nombreux avantages, à commencer par son aspect non invasif. Ceci constitue une alternative intéressante aux interventions chirurgicales, avec tout leur attirail anesthésique et médicamenteux qui n’est donc plus nécessaire. De ce fait, le patient supporte mieux ce traitement qu’un traitement conventionnel, ce dernier pouvant amener des effets secondaires. Le traitement par ondes de choc permet de traiter les douleurs chroniques et d’apporter à moyen et court terme une amélioration de la qualité de vie. En outre, il s’agit d’un dispositif particulièrement facile d’utilisation : l’appareil qui est utilisé dans ce cadre est à la fois petit et silencieux, tout en étant facile d’application grâce à son embout mobile. Enfin, il faut savoir que la durée du traitement est courte. Tous ces avantages font du traitement par ondes de choc une nouvelle discipline de la médecine, particulièrement intéressante et attractive notamment pour les sportifs de haut niveau qui peuvent continuer à exercer et à s’entraîner.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.