Comment le yoga peut protéger du mal de dos ?

La multiplication des mauvaises postures, à la maison ou au bureau sont la cause principale du mal du dos. Pour le soulager, plusieurs exercices et sports peuvent être pratiqués, comme la piscine, les exercices abdominaux eu surtout le Yoga.

Yoga contre le mal du dos:

Le Yoga, avec ses différentes postures immobiles ou rythmées et après quelques séances seulement, soulage efficacement le mal du dos quelque soit son origine.

En pratiquant les postures du Yoga telles que la posture de la pierre qui roule, de l’enfant, de la table inversée, du cobra ou encore la posture du crocodile, plusieurs résultats et bienfaits sont assurés comme corriger de certaines déformations de la colonne vertébrale, comme avoir une meilleure gestion de la douleur et surtout apprendre à à bien se tenir et à garder le dos droit. Ces postures se pratiquent soit en étant allongé sur le dos ou sur le ventre, à genoux ou assis sur un tapis. Yoga Style en parle de façon très précise dans son article « Comment soulager le mal de dos avec le Yoga ?« 

Quelle posture pour quel mal:

Chaque posture Yoga intervient pour des maux du dos spécifiques. Ainsi, lors de douleurs au niveau de la nuque, il est conseillé de pratiquer la posture de la table inversée qui pour effet l’étirement du dos et la stimulation des plexus nerveux de la colonne vertébrale. Par contre, lors de douleurs sciatiques, on pratique la posture du crocodile qui a pour effet de renforcer des muscles du dos et soulager des douleurs sciatiques. Les autres postures peuvent être pratiquées à tout moment de la journée, ou à la fin d’une journée stressante et le résultat est immédiat.

Conseils pratiques:

Comme toute activité physique, il faut éviter de pratiquer le Yoga lors des périodes aiguës douloureuses. Aussi, et même si les exercices du Yoga peuvent être pratiqués par n’importe qui et à n’importe quel âge, il est plus efficace d’être accompagné d’un moniteur professionnel.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.