Comment gérer l’hyperactivité de votre enfant?

Gérer l’hyperactivité de ses enfants est souvent frustrant. Cette frustration touche les parents, les enseignants et même les voisins. Les astuces suivantes peuvent vous aider à mieux gérer l’hyperactivité de vos enfants.

La fermeté

Posez des règles claires, supposant que les actes ont des conséquences. Si nécessaire, écrivez ces règles et affichez-les dans un endroit bien visible. Ne soyez pas flexible parce que les enfants hyperactifs ont besoin de règles qu’ils doivent clairement comprendre. En posant les règles, assurez-vous que vous vous adressez directement à vos enfants – en utilisant le contact visuel et en lui demandant de répéter ce que vous venez de dire.

Des routines régulières

Ça aide grandement les enfants hyperactifs. N’importe quel enfant a du mal à faire une transition quand les routines ne sont pas claires. Certains parents pensent que les routines font obstacle à la spontanéité. Mais la spontanéité ne sert pas l’intérêt des enfants hyperactifs. En revanche, bien organiser leur emploi du temps est bénéfique pour eux et pour la famille.

Les temps libres

Utilisez-les pour emmener les enfants au parc, lire un bon livre avec eux ou vous promener en leur compagnie…Pendant ces moments, les enfants sont exceptionnellement exempts des règles que vous avez posées.

Des punitions positives

Les enfants hyperactifs ont beaucoup d’énergie à dégager. Ils aiment les activités très physiques. Ce serait une erreur de les priver de ces loisirs physiques en guise de punition. Ça exacerberait leur problème. Il faudrait plutôt donner des privilèges en guise de récompenses à l’enfant qui se comporte le mieux. Cette politique positive est plus efficace sur le long terme.

L’incitation

Incitez vos enfants à faire quelque chose de bien. Quand ils sont guidés constamment vers le bon chemin, ils tendent de plus en plus à mieux se comporter pour attirer votre attention. De toute façon, les enfants hyperactifs réagissent très mal aux punitions.

Eviter l’excès de stimulus

Il faut que les enfants regardent la télé le moins possible. Ils ne doivent pas la regarder la nuit. Trop de bruits excitent également leur hyperactivité. Sinon, choisissez un ou deux programmes par jour, et tenez-vous en à ça. Les enfants hyperactifs sont plus à l’aise quand ils sont actifs, mais pas dans l’inertie. Alors, offrez des activités en tous genres, en préférence aux heures passées devant la télé.

Un brin d’empathie pour vos enfants

Les enfants hyperactifs n’ont pas le contrôle que les enfants normaux ont. Ne les blâmez pas pour ce qu’ils ne peuvent pas contrôler.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.