Comment débuter dans la course à pied ?

C’est une course d’endurance qui est pratiquement à la portée de tous. La course à pied vous permettra d’allier sport et santé.

Débuter la course à pied commence par l’entraînement

Vous lancer dans la course à pied nécessite un entraînement adéquat. Sans cela, vos muscles risquent de vous lâcher, et ce, juste après quelques kilomètres. Aussi, les courses à pied débutant peuvent vous occasionner des blessures. Vous devez, avant tout, misez sur un programme d’entraînement. Au cours des trois premières semaines, vous pouvez courir 30 minutes en vous autorisant une journée de repos entre vos entraînements, sauf le week-end. Une autre option est de consacrer une journée pour effectuer 9 séances consécutives de 4 minutes de course rapide, alternées d’une minute de marche.

Pour les 4 semaines suivantes, vous pouvez augmenter progressivement la durée de vos entraînements à de 40, 45, et 60 minutes, une fois par semaine. Les autres jours, vous gardez le rythme des 30 minutes.

Pour les semaines 7 à 11, à part les exercices course et marche, il est temps de courir de 70 à 80 minutes 2 fois par semaine, 45 minutes un autre jour et 30 minutes lors de votre dernier jour d’entraînement hebdomadaire.

Les autres éléments essentiels des courses à pied débutant

S’entraîner pour une course à pied ne se limite pas à des séances de course et de marche, vous aurez besoin d’autres choses. Les démarches à faire sont :

– adopter pour une alimentation saine et équilibrée,

– vous procurer de bons souliers de course,

– profiter de la moindre occasion pour courir, en dehors des périodes des repas,

– boire beaucoup d’eau avant, pendant et après les entraînements,

– varier les parcours.

Toujours pour débuter la course à pied, vous devez aussi bien vous occuper de vos pieds. Avant de courir, tous les matins, frottez le jus d’un demi-citron sur chaque pied en frottant et en faisant sécher. Au fil du temps, le citron agira tel un tanin et vous évitera des ampoules et blessures inutiles. Une autre option est d’assouplir l’épiderme de vos pieds en les enduisant de crème hydratante.

Dans tous les cas, ne forcez pas du tout votre corps, écoutez-le. Il est parfaitement inutile de pousser votre machine au-delà de vos limites, pour ne pas vous blesser.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.