Comment bien entretenir son implant dentaire ?

Après la pose d’implants dentaires, il est important de bien l’entretenir pour qu’il puisse durer plus longtemps. Un brossage de dents régulier est la solution primordiale pour en prendre soin. Vous devez aussi faire des visites de contrôle chez un professionnel ayant suivi une formation en implantologie. Cela, par contre, demeure insuffisant pour garder votre intérieur buccal en bonne santé. Suivez donc ces quelques conseils qui permettront de garder vos dents dans les meilleures conditions.

Avoir une bonne hygiène implantaire

Une fois qu’on vous a posé vos implants et votre prothèse, vous devez veiller à ce qu’ils soient bien propres. L’hygiène bucco-dentaire joue un rôle très important dans le maintien et la longévité de vos implants. Certes, après l’opération, vous aurez à effectuer des rendez-vous chez un spécialiste qui a suivi une formation en implantologie. Pourtant, cela n’est pas suffisant pour assurer la stabilité de votre prothèse. En effet, la visite de contrôle n’a lieu que deux ou trois fois par ans. Il est donc indispensable que vous effectuiez un entretien quotidien afin de préserver la santé de vos implants.

Durant les deux ou trois premiers jours après la pose d’implant, nettoyez délicatement vos implants. Tant que la gencive qui l’entoure est encore sensible, servez-vous d’une brosse à dents postopératoire à poils très souples. Quant aux autres dents, vous pouvez les nettoyer avec votre brosse à dents habituelle. Enfin, l’entretien quotidien dépendra donc entièrement de vous. Le praticien sera juste un partenaire qui vous aidera et vous donnera des conseils.

Enlever la plaque dentaire et le tartre

La plaque dentaire tout comme le tartre est l’ennemie, non seulement de votre bouche, mais aussi de vos implants dentaire. L’accumulation de tartre autour de vos implants va créer une inflammation pouvant entrainer une perte osseuse. Cela peut conduire progressivement à la perte de votre implant. Il est donc indispensable de les enlever avant qu’il ne soit trop tard. En effet, la tarte est le résultat des plaques bactériennes non traitées. Alors, tant qu’il est encore temps enlevez-les en supprimant toute trace autour de vos implants.

Si le problème n’est pas traité à temps, vous ne pourrez plus l’enlever vous-même. Enfaite, vous pouvez prendre le risque de rayer vos implants, mais cela facilitera l’apparition de nouveau tartre. Une visite au cabinet alors s’impose. Seul le professionnel ayant suivi une formation en implantologie pourra vous en débarrasser totalement. C’est lui qui dispose des matériels nécessaires pour l’enlever.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.