Comment bien choisir son dentiste ?

Ce n’est pas toujours facile de trouver le bon dentiste qui a tous les atouts nécessaires, alors voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix de dentiste à Antibes et partout en France.

Vous avez le droit à un devis

Chaque dentiste se doit de vous présenter un devis si les soins ne sont pas remboursés. Dans la plupart des cas les devis sont établis dans le cas de prothèses dentaires, de chirurgie parodontale (spécialisée dans le traitement des tissus de soutien de la dent), ou bien d’orthodontie. En effet,ce sont les soins les plus coûteux,qui ne sont pas remboursés. Votre dentiste ne peut refuser d’établir un devis.

L’amabilité

C’est une notion très importante, si vous tombez sur un dentiste pas très poli et qu’il n’est pas de très bonne humeur, même s’il est bon,il vaut mieux changer. En effet, vous allez être stressé à chaque intervention et ce n’est pas le but recherché ! Trouvez un dentiste qui est aimable, gentil et doux pour que vos interventions se passent le mieux possible.

Demandez à votre entourage

Le bouche-à-oreille est un bon moyen de trouver un dentiste compétent, mais est-ce fiable ? En effet, c’est on ne peut plus subjectif. Mais en général c’est une solution qui aide à trouver un bon dentiste. Si vous avez des retours comme : « il ne fait pas mal », « il a une très grande patience avec les enfants » ou bien qu’ « il pratique une anesthésie avant chaque soin douloureux », etc.,c’est un bon début, il faudra ensuite valider ces dires par vous-même.

L’hygiène du cabinet

L’hygiène est un des éléments primordiaux dans votre choix de dentiste. Nous allons voir ensemble les indices qui montrent si votre dentiste respecte bien les règles d’hygiène.

Dans un premier temps, regardez l’état des locaux et du chirurgien-dentiste : porte-t-il ou porte-t-elle une blouse sale ?Ou encore est-ce que le ou la dentiste à des gants neufs ? Il faut être attentif à ses détails. Le dentiste doit se laver les mains devant vous et mettre ses gants ensuite !

Les risques d’une mauvaise hygiène des locaux et des outils utilisés par le dentiste peuvent entraîner des maladies bénignes mais aussi des maladies graves. Il faut que les instruments soient impérativement à usage unique ou stérilisés.

Votre dentiste doit être à l’écoute

Un bon dentiste doit être à l’écoute de ses patients et accessible. C’est-à-dire qu’il doit savoir vous expliquer ses soins et être pédagogue. Il faut savoir que les soins dans la bouche sont complexes, ils prennent du temps et nécessitent des explications auprès du client. Il faut établir un rapport de confiance entre le dentiste et le patient        . De plus, il faut que vous sachiez le cheminement du soin et en quoi il consiste. Donc, n’hésitez pas à demander des explications et des infos supplémentaires à votre dentiste.

Fuir les arnaques

Malheureusement, dans certains cas, il se peut que vous tombiez sur des charlatans. Voici comment s’en prévenir. Vous trouvez que votre dentiste vous fait des factures astronomiques ? Attention cela doit vous mettre la puce à l’oreille. La solution est de demander un avis à un autre praticien dentaire pour ne pas avoir le moindre doute.

Et aussi

  • Évitez les praticiens dentaires qui prennent des rendez-vous tous les quarts d’heure : ils ne prennent pas assez de temps.
  • Le praticien vous fait beaucoup de propositions de prothèses alors que vous n’en ressentez pas le besoin.
  • Un cabinet n’affiche pas ses tarifs ou refuse de vous faire un devis.