Choisir son organisme de formation médico-social

Les organismes de formation sont très nombreux, le choix de celui-ci peut donc s’avérer très compliqué. Le domaine médical étant particulier et nécessitant de nombreuses compétences bien précises, certains organismes de formation se sont spécialisés dans ce secteur pour répondre aux besoins et aux attentes du domaine médical et des professionnels de la santé.

Alors, comment choisir son organisme de formation dans le domaine du médico-social ? Nous allons essayer de vous donner les éléments clés.

Définir son besoin réel

La diversité des organismes de formation offre un avantage non négligeable dans votre choix. En effet, les formations sont nombreuses et les programmes très variés. Il est donc important de définir le besoin réel de la personne qui demande la formation avant de commencer la moindre recherche d’organisme.

Nous vous recommandons donc de bien définir le projet avec le stagiaire. Quels sont son métier et l’objectif de la formation. Quelles compétences souhaite-t-il acquérir suite à cette formation ? La formation peut-être concerné plusieurs personnes dans l’établissement ou seulement une ?

Suivant le besoin, certains établissements de santé comme les hôpitaux et les maisons de retraite disposent de formateur en interne pouvant répondre à la demande du stagiaire. Le défaut de ce système reste la proposition des formations, souvent restreinte et standardisée pour couvrir au maximum les besoins de l’établissement.

Choisir son organisme de formation

Votre besoin réel étant désormais bien défini, nous pouvons désormais rechercher concrètement un organisme de formation médico social. Plusieurs critères peuvent être pris en compte dans votre choix :

  • La compétence de l’organisme. Vérifier les certifications et les avis donnés à l’organisme que vous avez sélectionné. N’hésitez pas à demander leurs références et les diplômes et compétences des formateurs.
  • Le nombre de personnes concernées. Si vous êtes plusieurs à vouloir la même formation, il sera possible de négocier un formateur unique et dédié à votre équipe, ainsi que le lieu de la formation.
  • La localisation de la formation. Cela évitera de trop longs déplacements si c’est au stagiaire de se déplacer. Un organisme de formation se situant dans une même zone géographique connaîtra aussi mieux les problèmes et axes de travail pour répondre à vos besoins.
  • Les compétences du formateur. N’hésitez pas à creuser sur le parcours du formateur et à demander les justificatifs de ses compétences. Les formateurs sont souvent notés après une formation, il est donc possible de connaître l’avis des anciens stagiaires en demandant les résultats du questionnaire de satisfaction.
  • Le programme de la formation. Elle doit couvrir tous les besoins que vous avez définis en amont.

Dans tous les cas, le choix de l’organisme de formation est un choix compliqué, mais très important pour favoriser au maximum la prise de compétences de vos salariés.