Ceinture lombaire : une solution de traitement et prévention des douleurs de dos

La ceinture lombaire est la solution la plus courante pour soigner ou prévenir les douleurs au niveau du dos et de l’abdomen. Selon les circonstances et les besoins de chaque utilisateur, elle peut être réalisée à partir de différents matériaux. Les patients ont le choix parmi plusieurs modèles fabriqués en série ou sur mesure.

Appelée également orthèse lombaire, la ceinture est une solution thérapeutique utilisée pour le maintien lombaire ou abdominal, ou encore pour le soutien lombaire après une intervention chirurgicale. Ces solutions sont disponibles dans les points de vente spécialisés dans la réalisation et la délivrance de matériel orthopédique et d’orthèse.

Dans quelles circonstances a-t-on besoin d’une ceinture lombaire ?

Les ceintures lombaires peuvent être utilisées dans plusieurs situations. Elles ont pour objectif de soulager les douleurs aigues au niveau du dos et de maintenir la position de la colonne vertébrale. La plupart des patients continuent à la porter après leur guérison pour avoir plus de confort dans la vie quotidienne et pour reprendre leurs loisirs dans les meilleures conditions.

Pour les personnes plus fragiles, il est également conseillé de porter une ceinture en cas d’efforts physiques importants, qui sollicitent les muscles et la colonne vertébrale plus que d’habitude. Il s’agit d’une utilisation préventive, qui permet d’éviter les faux mouvements et les douleurs.

Quelle est la différence entre la ceinture lombaire et le corset ?

De manière générale, les novices de l’orthopédie-orthèse et des douleurs lombaires ont tendance à confondre les ceintures et les corsets. Pour comprendre la différence, il faut savoir que le corset est utilisé pour immobiliser la colonne vertébrale et l’abdomen suite à une opération, une fracture ou une déviation rachidienne. Il est réalisé par un orthoprothésiste et délivré uniquement sous ordonnance. C’est un appareillage réalisé en tenant compte de la morphologie de chaque patient, qui est adapté par la suite en fonction de l’évolution de son état de santé.

Les ceintures ou orthèses lombaires sont utilisées plutôt pour le maintien et le soutien du dos. Elles ne nécessitent pas forcément d’ordonnance et peuvent être achetés dans les magasins spécialisés.

Les deux types d’appareillages sont disponibles dans le réseau ortho team, est présent dans 180 villes en France et en Belgique. C’est un réseau de points d’accueils et de professionnels de la santé reconnus, qui réalisent et délivrent des orthèses et du matériel orthopédique.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.