Bien choisir ses lunettes par rapport à sa forme de visage

Si les lunettes sont avant tout un dispositif médical destiné à corriger la vue, elles sont aujourd’hui un accessoire de mode à part entière. Complément idéal pour une tenue, elles se déclinent en de nombreux styles différents et surtout, en diverses formes. Apprendre à connaitre la forme de son visage est un procédé efficace pour choisir des montures adaptées à sa morphologie, qui mettront en avant votre regard et votre face.

Les lunettes pour les visages ronds

Les visages ronds sont caractérisés par des lignes courbes, avec des pommettes, des mâchoires et un menton qui forme une face rubiconde.

Pierre Blanvillain, Opticien à Angers, conseille les personnes aux visages ronds sur leur choix de lunettes : « Si vous avez un visage rond, il est important de casser votre visage et d’adopter plutôt des formes droites et angulaires. L’idée est d’étirer votre visage et de l’affiner. »

Les lunettes pour les visages ovales

Les visages ovales ont une face plutôt allongée et bien proportionnée, avec un menton plus affirmé que le visage rond. Il est souvent considéré comme idéal et c’est la forme de visage que l’on retrouve le plus souvent.

Notre expert nous en dit plus au sujet des montures adaptées à ce visage : « Le visage ovale a l’avantage de pouvoir quasiment tout tester et tout oser. En effet, cette forme permet de nombreuses options de styles, de couleurs … Il peut être intéressant d’opter pour des verres ronds ou bien pour des montures plus épaisses, afin d’affirmer le regard. »

Les lunettes pour les visages triangulaires de la base inférieur

Les visages en forme triangulaire de la base inférieure ont un petit front et une face qui s’élargit en descendant, avec un menton et des mâchoires plus larges.

Le conseil de Blanvillain Optique : « L’idée avec ce type de visage est de rééquilibrer la forme du visage, en optant pour des montures effilées, qui couvrent tout le regard et accentuent fortement la ligne du front. »

Les lunettes pour les visages triangulaires de la base supérieur

Par logique, c’est l’exact contraire du cas précédent. Ici, le visage présent un front large et un menton très effilé et prononcé, à la façon d’Angelina Jolie.

Le conseil de Blanvillain Optique : « Contrairement au visage triangulaire de la base inférieur, celui de la base supérieur doit chercher à alourdir le bas de son visage, et pas la ligne des sourcils. Ainsi, on choisira plutôt des montures plus larges sur le bas, avec des verres très élargis sur la partie inférieure. »

Les lunettes pour les visages carrés ou rectangulaires

Ces visages aux angles très prononcés, notamment les tempes, les pommettes et les mâchoires, doivent chercher à apporter de la douceur à leur visage à l’aide de leur monture.

L’opticien Pierre Blanvillain vous conseille : « S’il peut être intéressant de jouer avec la forme naturelle du visage en optant pour des montures carrées ou rectangulaires, il est tout de même plus avantageux de choisir des lunettes aux formes ovales, pour adoucir le regard. »

De nombreuses options s’offrent à vous en termes de lunettes. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien pour le choix de la monture idéale en fonction de votre visage.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.