Autour des problèmes de mémoire

La mémoire peut perdre de ses capacités pour de diverses raisons. On va justement se pencher une à une sur les principales raisons susceptibles de provoquer des troubles de la mémoire chez l’homme.


Certains médicaments

Certaines catégories de médicaments sont à l’origine de troubles voire de pertes de mémoire. Entre autres, il s’agit des antidépresseurs, des médicaments regroupés dans la catégorie de la benzodiazépine comme le diazépam…

L’alcool, le tabac ou la drogue

Fumer réduit considérablement le taux d’oxygène qui parvient au cerveau. Des études ont montré que les fumeurs ont plus de mal à se rappeler des noms quand on leur montre seulement les visages. Ces effets négatifs sont plus graves chez les toxicomanes et les alcooliques.

Le manque de sommeil

Il ne s’agit pas seulement des heures de sommeil. Il faut également considérer l’environnement dans lequel un individu dort. En effet, une nuit paisible est favorable à une bonne mémorisation des informations. Il faut éviter de se lever trop fréquemment pendant la nuit.

Le stress et la dépression

Lorsqu’une personne sombre dans la dépression, il lui est difficile de prêter attention et de se concentrer sur certaines choses. Cela affecte bien évidemment sa capacité de mémoriser. Par ailleurs, le stress et l’anxiété affectent également la mémoire.

La nutrition

La déficience nutritionnelle, notamment en vitamine B1 et B2 affecte la capacité de la mémoire.

Le traumatisme crânien

Un coup sévère sur la tête peut engendrer des dégâts sur le cerveau. Cela peut entraîner une perte de mémoire à court ou à long terme. Mais la personne peut recouvrer petit-à-petit la mémoire. A côté, le traumatisme psychologique provoque entre autres l’amnésie dissociative. Le subconscient empêche la personne de se rappeler certains événements traumatisants de sa vie. La personne peut même faire une fugue dissociative (somnambulisme) et partir loin pour se forger une identité nouvelle. Sa mémoire lui revient souvent petit-à-petit par des flash-back

D’autres causes neurologiques

Il peut arriver que le cerveau ne soit pas approvisionné en quantité de sang dont il a besoin. Cela peut être dû à un blocage dans les vaisseaux sanguins, notamment à cause du cholestérol. Dans ce cas-là, une perte de mémoire souvent à court terme peut survenir. La personne peut se rappeler des événements de son enfance mais pas de ce qu’elle a mangé il y a quelques heures. Sinon, on connaît tous la maladie d’Alzheimer. Elle se caractérise par une perte progressive des cellules nerveuses et par d’autres irrégularités au niveau du cerveau.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.