Arrêter de vapoter : est-ce bien utile ?

Pour de nombreuses personnes, la cigarette électronique constitue un moyen de se défaire du tabagisme. Mais après, est-il bien utile d’arrêter la cigarette électronique à son tour ?

Notion de dépendance et de nicotine

Pour pouvoir avancer s’il est utile d’arrêter la cigarette électronique ou pas, il faut d’abord comprendre la relation entre la nicotine, la cigarette électronique, le tabac et la dépendance. Ainsi, la dépendance à la cigarette électronique classique est due au taux de nicotine qui est contenue dedans : c’est la nicotine qui rend accro au tabac. Certaines se servent alors de la cigarette électronique pour faire un sevrage tabagique, dans la mesure où il est possible de choisir le taux de nicotine contenu dans les e-liquides. Le corps s’habitue alors peu à peu à consommer de moins en moins de nicotine, la dépendance se fait de moins en moins sentir. La plupart du temps, la dose de nicotine dans les cigarettes électroniques est diminuée à l’insu de la personne à sevrer pour que l’effet du sevrage soit garanti.

Arrêter la cigarette électronique : pas une nécessité

Il y a beaucoup de personnes qui fument parce qu’elles apprécient les moments partagés autour d’une cigarette. Dans la mesure où la cigarette électronique ne représente aucun danger pour la santé, pourquoi forcément arrêter si tout le plaisir est dans le fait de tenir un objet dans la main, de tirer quelques bouffées inoffensives et de passer du bon temps avec ses collègues ou ses amis ?Il est vrai que le risque de retomber dans le tabagisme est bien présent, mais il faut savoir que lorsque le corps est habitué à ne plus nécessiter de nicotine, il n’a pas forcément envie de replonger. Tout est donc question de principe et d’objectif. Mais ceux dont la santé est atteinte et qui ne peuvent prendre aucun risque, il est conseillé de passer à d’autres substituts nicotiniques une fois que le corps est habitué à ne plus consommer de nicotine. En effet, c’est en supprimant toutes les habitudes du fumeur que l’on parvient à passer définitivement à autre chose. Mais cela ne peut avoir lieu de manière brusque, d’où la nécessité de baisser progressivement le taux de nicotine avec la cigarette électronique.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.