6 bienfaits pour la santé de la méditation  

Pendant des centaines d’années, la méditation a été utilisée dans le monde entier comme un moyen efficace de traiter de nombreux problèmes psychologiques et de se détendre. Dans les temps anciens, les moines himalayens utilisaient la méditation et découvraient les nombreux avantages qu’elle offre. De nos jours, de plus en plus de gens se tournent vers cette technique à des fins spirituelles. Jetons un coup d’œil à quelques avantages majeurs offerts par cette approche spirituelle.

   1.Prise en charge de l’anxiété et de la dépression

Selon de nombreuses études, la méditation peut vous aider à faire face à de nombreux problèmes, tels que la dépression et l’anxiété. Dans une étude portant sur plus de 3500 participants, les chercheurs ont conclu que la technique était utile pour améliorer les symptômes de la dépression et de l’anxiété.

    2.Immunité renforcée

Une autre étude a prouvé que le cancer du sein pouvait être évité si des exercices de relaxation musculaire étaient pratiqués régulièrement. Une étude réalisée sur des patients de plus de 50 ans a montré que ces techniques peuvent aider à déclencher les lymphocytes qui peuvent renforcer votre système immunitaire. En conséquence, le corps devient plus fort contre les tumeurs et les virus.

     3.Gestion de la pression artérielle

Si vous pratiquez la méditation, vous pouvez réduire votre risque de souffrir d’hypertension artérielle. Un rapport publié par le British Medical Journal a montré que les patients qui médiataient régulièrement avaient une tension artérielle normale. Les experts estiment que cette pratique peut rendre votre corps moins réactif à de nombreuses hormones du stress, y compris le cortisol.

      4.Réalisation du bien-être émotionnel

Si vous avez traversé un passé torturé, vous n’êtes peut-être pas dans un état émotionnel sain. Heureusement, méditer régulièrement peut vous aider à atteindre votre équilibre émotionnel. En fait, votre santé et votre équilibre émotionnel sont liés l’un à l’autre. Si vous n’êtes pas en bonne santé émotionnelle, vous ne pourrez pas faire de votre mieux, qu’il s’agisse de vos travaux domestiques ou de travail de bureau.

       5.Soulagement du syndrome du côlon irritable (SCI)

SCI est l’abréviation de syndrome du côlon irritable. Ce trouble est l’un des troubles intestinaux les plus courants. Les patients atteints du SCI présentent de nombreux symptômes, tels qu’un comportement intestinal étrange, des crampes, des douleurs abdominales et des ballonnements, pour n’en nommer que quelques-uns.

Il est intéressant de noter qu’environ 15% des hommes et des femmes dans le monde souffrent de ce trouble. Aux États-Unis seulement, environ 45 millions de personnes vivent avec ce trouble de santé.

Avec des techniques de relaxation de routine, il est possible de réduire les symptômes du SCI et de mener une vie paisible.

         6.Bonheur et bien-être général

Maria Camara PhD, psychothérapeute, dit que la méditation peut vous aider à entrer en contact avec vos qualités intérieures réelles. Vous pouvez atteindre votre véritable potentiel si vous acceptez qui vous êtes vraiment. De plus, cette pratique peut vous aider à travailler avec vos pensées. Ainsi, nous pouvons dire que la pleine conscience est associée au bonheur et à la tranquillité d’esprit. Sans tranquillité d’esprit, vous ne pouvez rien accomplir dans la vie. En fait, si vous n’avez pas la paix dans votre vie, vous ne pouvez pas non plus maintenir votre bonne santé.

En bref, si vous voulez profiter de tous ces avantages, nous vous suggérons de commencer votre pratique de méditation dès aujourd’hui. Il existe de nombreuses techniques que vous pouvez essayer au début.