5 conseils pour bien vivre sa retraite

La retraite est un moment important qui marque le passage d’une vie active à une vie plus tranquille. Vous avez travaillé plus de 40 ans, vous avez désormais le droit au repos. Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à bien vivre cette nouvelle situation.

Se faire aider

Vous n’avez plus 20 ans. Vous n’allez plus pouvoir éternellement astiquer votre maison, cuisiner et faire votre lessive vous-même. Pour vous épargner et pour soulager vos proches, vous pouvez compter sur une aide à domicile Paris dans la capitale. Avant même d’en avoir besoin, vous devriez penser à vous renseigner. Vous n’êtes pas à l’abri d’un problème. De plus, à force de faire votre ménage, vous risquez de vous blesser. L’aide à domicile Paris peut cuisiner, faire votre toilette, faire les poussières, votre linge ou encore nettoyer votre sol. Des aides financières sont disponibles dans la région. Vous pouvez même vous renseigner auprès de votre caisse de retraite.

Se trouver des occupations

Vous avez travaillé toute votre vie. La semaine, vous n’aviez pas le temps de vous ennuyer. Pareillement, le week-end était réservé aux tâches ménagères, aux courses et aux enfants. Ces derniers sont certainement partis faire leur vie désormais. Vous vous retrouvez tout seul et en plus, vous ne pouvez plus vous occuper l’esprit en partant travailler. Il est important à la retraite de se divertir. Vous n’avez plus aucune contrainte, vous pouvez consacrer du temps à vos loisirs. Vous aimez la pêche, mais vous n’aviez pas le temps d’y aller parce que vous travaillez auparavant ? Qu’attendez-vous pour prendre votre canne à pêche, votre tabouret et votre tente ? Si vous n’arrivez pas à vous décider sur un loisir en particulier, vous devriez appeler votre mairie. Les communes sont désormais un acteur principal. Elles sont nombreuses à avoir des clubs qui organisent des sorties et des activités pour les retraités.

Faire de nouvelles rencontres

Vos collègues de travail étaient un moyen pour vous de faire de nouvelles rencontres, de rigoler et de passer de bons moments. On ne s’en rend pas toujours compte, mais nous passons parfois beaucoup plus de temps avec nos collègues qu’avec notre famille. Désormais, vous ne travaillez plus, vous n’avez plus la chance de pouvoir garder des liens sociaux forts et réguliers. De plus, si vous ne voyez pas souvent vos proches, un sentiment de solitude peut venir s’installer. Ce dernier peut avoir des répercussions sur votre état de santé et surtout sur votre moral. Ne restez pas chez vous. Sortez prendre l’air. Allez faire les magasins. Allez vous promener au centre-ville ou sur le marché. Ne négligez pas non plus le rôle des clubs pour les retraités. Vous allez pouvoir vous inscrire, faire des activités et pouvoir discuter avec des personnes qui ont connu la même époque que vous. Ces rendez-vous hebdomadaires sont souvent très attendus par les personnes âgées qui sont seules.

Réaliser ses rêves

Plus rien ne vous retient chez vous. Vous devriez profiter du temps qu’il vous reste pour profiter de la vie et pour réaliser vos rêves les plus fous. Peut-être que dans quelques années, vous ne pourrez plus vous le permettre à cause d’une dégradation de votre état de santé. Vous avez économisé toute votre vie pour voyager ? Prenez votre sac à dos et réservez vos billets d’avion. Vous voulez faire un road-trip en caravane ? C’est le moment ou jamais.

Surveiller sa santé

On dit souvent que la santé se dégrade au fil des années qui suivent la retraite. Il est vrai que c’est une corrélation fréquente. N’hésitez pas à vous rendre régulièrement chez votre médecin traitant pour réaliser un bilan de santé. Il vaut mieux y aller pour rien que d’y aller trop tard. De même, pour rester en bon santé un maximum de temps, gardez une bonne hygiène de vie et prenez soin de vous. Vous avez maintenant le temps de pratiquer une activité physique. Après 60 ans, il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour et de pratiquer des sports doux comme le fitness. Gardez un certain rythme de vie. Profitez de votre temps libre pour vous reposer et pour dormir. Continuez à boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Restez vigilant, les personnes âgées ont tendance à vite se déshydrater parce qu’elles ne sentent pas la soif. Faites également attention à votre alimentation. C’est au moment de la retraite que le diabète et le cholestérol arrivent. Alors, on mange de tout, mais modérément.