5 avantages pour la santé de jouer au tennis

Il est vrai que lorsqu’on parle de sports apportant des bienfaits majeurs pour la santé, la plupart évoqueront des sports tels que la course à pied, la natation ou encore le cyclisme, mais la pratique du tennis offre de nombreux bienfaits pour la santé.

Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas que jouer au tennis pendant une heure brûle environ 600 calories, ce qui le rend aussi efficace que le jogging ou un cours de cyclisme en salle. Et la beauté du tennis, c’est qu’il défie votre esprit et votre corps.

L’aspect tactique du jeu occupe votre esprit pendant que votre corps s’entraîne, et suivre les objectifs à court terme d’atteindre cette petite balle jaune à temps en font un sport complexe.

La pratique du tennis a des bienfaits cardiovasculaires

Le professionnel Bjorn Borg a qualifié un match de tennis de « mille petits sprints ». Les mouvements brusques et rapides que le sport exige brûlent les graisses, augmentent la fréquence cardiaque et favorisent des niveaux d’énergie plus élevés. Lorsque l’on a une pratique intensive du tennis, le cœur est mis à rude épreuve, mais les articulations aussi subissent car elles doivent encaisser tous les changements brusques de direction.

Pour une première expérience pratique adéquate il est conseillé aux amateurs de prendre contact avec un professeur de tennis confirmé qui saura vous donner des cours personnalisés et vous guider afin d’éviter toute forme de blessure.

Le développement des muscles grâce au tennis

En plus des bienfaits pour la santé cardiovasculaire du tennis, le jeu combine également un entraînement rigoureux dans les jambes, les bras et le haut du corps. Et ce n’est pas seulement dans un ensemble statique et répétitif de muscles.

Un match de tennis exige que les joueurs se déplacent d’un côté à l’autre, vers le haut et vers l’arrière et à différentes vitesses pour tester une variété de muscles dans vos jambes. Et les mouvements inhérents à un match typique aident à améliorer la force de l’avant-bras, les muscles du dos et le développement du tronc.

Capture1

Le côté tactique stimule le cerveau

Le tennis est basé sur la géométrie et la physique, et peut aider à développer une pensée tactique similaire à celle d’une partie d’échecs. Puisqu’un grand partisan du tennis implique la vigilance et la pensée tactique pour développer des schémas de tir, le sport aide à générer de nouvelles connexions entre les nerfs dans le cerveau.

Joué pendant de nombreuses années, le tennis peut aider à améliorer ou à maintenir le développement du cerveau, en vous gardant alerte et aiguisé jusqu’à l’âge d’or.

Motricité et coordination

Plus vous jouez au tennis, plus vous développez la motricité fine nécessaire pour frapper la balle, mesurer la distance et la coordination personnelle.

Le tennis teste votre équilibre, votre vitesse, votre jeu de pieds et votre coordination mains-yeux grâce à une variété de techniques et de mouvements. Plus vous devenez meilleur sur les courts, vous pouvez aussi vous attendre à ce que ces attributs améliorent d’autres aspects de votre vie.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.