10 bonnes raisons de boire du vin

C’est le moment de ne pas se priver d’apprécier ces illuminations du palais et cette sensation de léger flottement lorsque l’âme, sous l’emprise des arômes, nous entraine dans une douce rêverie.

Avantages de boire du vin avec modération

1/ Les molécules,appelées polyphénols,présentes dans le vin,joueraient un rôle de prévention pour le cancer et autres maladies. En effet, selon des chercheurs, la consommation de vin rouge pourrait considérablement diminuer le risque de cancer,prostate chez les hommes, sein chez les femmes.

2/ Le resvératrol (polyphénol présent dans certains fruits) et les saponines contenues dans le vin rouge pourraient aussi être un facteur de diminution du taux de cholestérol.

3/ Il semble également que le vin soit bon pour la mémoire, et que surtout, il aide à lutter contre la dépression et les effets de la maladie d’Alzheimer.

4/ On le dit souvent, mais le vin aurait un véritable effet cardio-protecteur. Ses antioxydants diminueraient considérablement les risques de maladies cardio-vasculaire.

5/ Sespolyphénols aideraient aussi à prévenir la gingivite et également le vieillissement de la peau grâce à sa faculté de préserver le collagène. Nous remarquerons que de nombreux cosmétiques contiennent des extraits de raisin.

6/ Tordons le cou aux idées reçues : le vin ne fait pas grossir. Au contraire, il permet au métabolisme d’éliminer les graisses et améliore les fonctions du foie.

7/ Le vin serait excellent pour la vue et aiderait à conserver les dents blanches grâce à ses propriétés antibactériennes.

8/ Sachons aussi que le vin n’est jamais responsable d’un mal de tête. Ce sont les sulfites qu’il contient qui provoquent des migraines. D’où peut-être l‘intérêt de consommer davantage de vins naturels ou bio, avec un taux de sulfites réduit. Boire du vin sain aide aussi à préserver la planète et encourage la culture des vignes dans le respect de la terre et des sols.

9/ La mélatonine présente dans le vin pourraient favoriser le sommeil en régulant l’horloge biologique.

10/ Enfin, des études biologiques pratiquées sur des animaux ont montré que le resvératol pourraient avoir une influence positive sur l’augmentation de la durée de vie.

Sources : https://www.lepetitballon.com et http://www.terres-valdeze.fr

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.